Entrée de la Collection Joseph-Henri Denécheau

Joseph_Henri_Denécheau_extrait.jpg

Cette collection composée d'un fonds documentaire (coté 77Z), de gravures, de cartes postales et de photographies est en cours de traitement.

Joseph-Henri Denécheau, ancien professeur d'histoire et de géographie qui a enseigné au lycée Duplessis-Mornay entre 1960 et 1995 nous a quitté en avril dernier à l'âge de 85 ans.

Sur son site https://saumur-jadis.pagesperso-orange.fr/auteur.htm , il avait écrit son autobiographie.

L'équipe des Archives de Saumur a choisir un extrait de l'hommage rédigé par Anne Faucou :

Il vivait en ermite, c'était un solitaire, entouré de ces milliers de Saumurois des siècles précédents, connaissant mieux que quiconque leurs qualités et leur défauts, leurs intérêts, leurs travers et leurs générosités.

Sans concessions envers les faiblesses et petitesses des anciens notables de la ville, il proposait des analyses vraies, volontiers acides, utilisant un vocabulaire choisi, parfois agressif, mais tolérait toutefois les remises en cause.

En bon limier et fin connaisseur de la nature humaine, il traquait les erreurs historiques, les "faussetés de l'Histoire", dénonçait avec vivacité les interprétations erronées, les textes mensongers et plagiés, n'hésitant pas à passer pour quelqu'un d'acariâtre et peu avenant.

Il nous a quitté au moment où l'Histoire s'est figée, débarrassée de ces évènements minuscules sans importance qui encombrent le quotidien et provoquent la confusion. Saumur, aimée et beaucoup étudiée, fait silence. Ce silence, qui permet d'écouter les oiseaux du printemps et le chant de la Loire sous le pont Cessart, lui rend un hommage et l'accompagne là-bas, sur ses terres dans le Layon.

Nous ne le croiserons plus dans la petite rue Brault, nous ne l'écouterons plus aux archives parler d'un inconnu devenu important grâce à ses exigeantes recherches, mais il est toujours là, présent dans ses écrits qui prolongent sa vie et l'inscrivent dans la belle et longue lignée des Historiens.