Accueil > Infos pratiques > Zoom sur > Hommage à Joseph-Henri Denécheau, professeur honoraire et historien de Saumur vendredi 25 septembre

Infos pratiques

Hommage à Joseph-Henri Denécheau, professeur honoraire et historien de Saumur vendredi 25 septembre

Joseph_Henri_Denécheau_extrait.jpg

18h30, Hôtel de Ville, salle des mariages Réservation obligatoire : 02-41-83-31-45 ou sur archives@ville-saumur.fr

Cet ancien professeur d'histoire et de géographie qui a enseigné au lycée Duplessis-Mornay entre 1960 et 1995, vient de s'éteindre à l'âge de 85 ans.

Sur son site https://saumur-jadis.pagesperso-orange.fr/auteur.htm, il avait écrit son autobiographie.

L'équipe des archives de Saumur a choisi un extrait de l'hommage rédigé par Anne Faucou :

Il vivait en ermite, c'était un solitaire, entouré de ces milliers de Saumurois des siècles précédents, connaissant mieux que quiconque leurs qualités et leurs défauts, leurs intérêts, leurs travers, et leurs générosités.

Sans concession envers les faiblesses et les petitesses des anciens notables de la ville, il proposait des analyses vraies, volontiers acides, utilisant un vocabulaire choisi, parfois agressif, mais tolérait toutefois les remises en cause.

En bon limier et fin connaisseur de la nature humaine, il traquait les erreurs historiques, les "faussetés de l'Histoire", dénonçait avec vivacité les interprétations erronées, les textes mensongers et plagiés, n'hésitant pas à passer pour quelqu'un d'acariâtre et peu avenant.

Il nous a quittés au moment où l'Histoire s'est figée, débarrassée de ces événements minuscules sans importance qui encombrent le quotidien et provoquent la confusion. Saumur, aimée et beaucoup étudiée, fait silence. Ce silence, qui permet d'écouter les oiseaux du printemps et le chant de la Loire sous le pont Cessart, lui rend hommage et l'accompagne là-bas, sur ses terres dans le Layon.

Nous ne le croiserons plus dans la petite rue Brault, nous ne l'écouterons plus aux archives parler d'un inconnu devenu important grâce à ses exigeantes recherches, mais il est toujours là, présent dans ses écrits qui prolongent sa vie et l'inscrivent dans la belle et longue lignée des Historiens.

 

 


© Archives de la ville de Saumur - Plan du site - Contact - Mentions légales - Crédits