Accueil > Archives en ligne > L'écho saumurois

Archives en ligne

L'écho saumurois

L'écho saumurois

Fondé en 1841 dans l'imprimerie de Paul Godet, au n°4 de la place du Marché-Noir, l'Echo saumurois se définit comme un " journal politique, littéraire, d'intérêt local, d'annonces judiciaires et d'avis divers ".

A la périodicité variable et à l’orientation politique affirmée (proche de la droite conservatrice et catholique), il comprend une chronique politique, un feuilleton littéraire, une chronique régionale et locale, les dernières nouvelles, une rubrique de faits divers, ainsi qu’une série d’avis et d’encarts publicitaires.

En 1919, Augustin Girouard et Pierre Richou s'associent pour reprendre l'imprimerie.

Georges Richou, neveu de Pierre, en est le dernier propriétaire et le précieux conservateur de l’Echo saumurois, puisque l’établissement fermera ses portes en 2004. C’est à l’occasion de cette cessation d’activité que la collection sera donnée aux Archives municipales de Saumur.

Les premiers numéros conservés commencent en 1853 et les derniers en 1939, année de l’arrêt définitif de la parution. Sur toute cette période, seules les années 1916, 1917 et 1918 sont lacunaires.

Petit mode d'emploi pour la recherche :

saississez un terme dans le champ "recherche libre", sélectionnez une année, puis à l'intérieur de chaque fichier, utilisez les touches Ctrl+F et saisir de nouveau le terme recherché afin le retrouver en surbrillance dans les pages.


© Archives de la ville de Saumur - Plan du site - Contact - Mentions légales - Crédits