Accueil > Archives en ligne > Photographies > Fonds Roger Henrard

Archives en ligne

Fonds Roger Henrard

Notre-Dame des Ardilliers

Vues aériennes de Saumur, 1949-1972

Roger Henrard (1900, Paris - 1975, Croissy-sur-Seine), un pionnier de la photographie aérienne.

Après une expérience de mécanicien dans l'aviation à la fin de la Grande Guerre, Roger Henrard fut employé dans les établissements Jules Richard à Paris, dont la spécialité était la fabrication d'appareils enregistreurs pour la météo et d'appareils photographiques stéréoscopiques, dont le Vérascope. Ayant passé son brevet de pilote d'avion de tourisme, il se lança dans la photographie aérienne à l'aide d'un appareil Altiphote Richard Labrely, fabriqué par les établissements Jules Richard. En 1938, il remplit des missions d'espionnage au-dessus de l'Allemagne pour le compte des services de renseignements. Jusqu'en 1943, il fut pilote de chasse dans l'escadrille de Jules Roy. Après la guerre, il reprit la direction des établissements Jules Richard, tout en poursuivant ses activités de pilote-opérateur. Il a ainsi photographié Paris à basse altitude et couvert plusieurs départements et villes de France sur la période comprise entre 1948 et 1972, principalement pour le compte d'industriels. La collection, qui atteignit plus de 20 000 clichés, servit aussi à l'édition de cartes postales.

 

A sa mort fut fondée la société d'exploitation de la photographie aérienne Roger Henrard, dont les bureaux s'installèrent à Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne) et les laboratoires au Ban-Saint-Martin (Moselle). La société commercialisa les négatifs et les épreuves en s'adressant notamment aux services d'archives des villes et des départements concernés par les campagnes photographiques.

 

En 1988, la Ville de Saumur fit l'acquisition de 145 négatifs et épreuves en noir et blanc réalisés par Roger Henrard sur son territoire entre 1949 et 1972. Les photographies aériennes ont été prises à l'aide de l'appareil de prise de vue Planiphote automatique Richard Labrely monté avec l'objectif Berthiot (mention au verso des épreuves). Outre leur caractère esthétique, ces vues permettent de nous plonger dans le paysage urbain de Saumur, essentiellement sur la période de la Reconstruction jusqu'aux années 1960. Au-delà du château, des églises et autres édifices remarquables qui font souvent l'objet de prises de vue, ces vues aériennes captent également des activités humaines, des commerces et des bâtiments aujourd'hui disparus...

Résultats 101 à 125 sur 145 :   <<<123456>>>

145 résultats - Nombre de résultats par page :

Résultats 101 à 125 sur 145 :   <<<123456>>>
Afficher/masquer

Mode de présentation :


Filtres :

Lieu

Edifices, ouvrages d'art

Recherche libre



© Archives de la ville de Saumur - Plan du site - Contact - Mentions légales - Crédits